Les chiens nous ressemblent plus que nous le pensons. Non seulement les chiens sont très émotifs, empathiques et sociables, mais ils développent également une anxiété de séparation lorsque leurs parents bien-aimés vont au travail ou juste au supermarché.

En effet, de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie se retrouvent perplexes lorsque leur chien montre des signes d’anxiété de séparation. Bien que l’anxiété de séparation chez le chien puisse survenir tôt, elle peut également survenir plus tard dans la vie d’un chien.

Nous allons décrypter ce qu’est l’anxiété de séparation chez les chiens et explorer ce que vous pouvez faire pour aider vos boules de poils à s’habituer à votre absence.

 

Qu’est-ce que l’anxiété de séparation chez le chien ?

 

L’anxiété de séparation ou persistance de l’attachement primaire est très similaire à l’anxiété de séparation chez les humains : c’est un trouble chronique caractérisé par de l’anxiété, de la peur et de la détresse générale chaque fois que votre chien est séparé de vous (leur figure d’attachement).

Bien que l’anxiété de séparation canine sonne mal, elle est en fait très courante, en particulier pour les jeunes chiots qui apprennent encore le sens des choses. Après tout, les chiens sont très empathiques et adorent passer du temps et créer des liens avec nous. Lorsque nous rompons cette routine et que nous quittons la maison pour un petit moment, que ce soit cinq minutes ou cinq heures, nos chiens ne comprennent pas où nous sommes partis.

 C’est pourquoi les propriétaires de chiens doivent être prudents lors de l’éducation de leurs chiens après l’adoption. Lorsqu’elle est correctement réalisée, votre chien comprend que l’absence de son propriétaire ne signifie pas que quelque chose de grave va arriver.

Cependant, les chiens peuvent être plus sujets à l’anxiété de séparation en raison de facteurs incontrôlables, tels que :

  • Leur personnalité
  • Leur race
  • Situations économiques ou environnementales comme récemment avec la pandémie

En fait, de nombreuses personnes ont eu des chiens pendant la pandémie et les confinements ils ont passé tout leur temps avec leurs nouveaux compagnons canins. Cependant, cela a abouti à un nouveau lot de « chiens COVID ». Ces chiens n’ont jamais appris que leurs maîtres pouvaient s’absenter pendant la journée pour aller travailler et revenir sains et saufs.

 

Quels sont les symptômes de l’anxiété de séparation des chiens ?

 

Les symptômes de l’anxiété de séparation peuvent varier d’un chien à l’autre.

Ces symptômes comprennent :

  • La destruction : déchiqueter ou creuser, surtout vers la porte où vous êtes parti
  • L’élimination : uriner ou déféquer, surtout autour de la porte
  • Le bruit : aboyer ou faire vocalisation excessive

Même après votre retour de votre excursion ou de votre journée de travail, votre chien peut présenter d’autres symptômes d’anxiété de séparation comme :

 

  • Être émotionnellement distant
  • Être effrayé ou trembler lorsque vous le caressez ou que vous le tenez
  • Être trop excité ou sauter dans une mesure dangereuse
  • Avoir peur chaque fois que vous vous approchez de la porte

 

Ces symptômes sont tous dus au fait que les chiens ne comprennent tout simplement pas où vous allez lorsque vous partez. Même si vous emmenez votre chien avec vous à une occasion ou à une autre, il ne peut pas nécessairement faire le lien et comprendre que vous êtes sûr de revenir s’il souffre d’anxiété de séparation.

 

Pourquoi les chiens développent-ils une anxiété de séparation ?

 

C’est LA question à un million d’euros, il y plusieurs réponses potentielles.

Votre chien pourrait développer une anxiété de séparation à cause d’expériences lorsqu’il était chiot. Par exemple, si vous avez eu votre chien alors qu’il était avec sa portée, il peut avoir une anxiété de séparation parce qu’il a vu son frère lui être enlevé pour toujours. Alternativement, votre chien peut souffrir d’anxiété de séparation parce que son ancien propriétaire l’a abandonné ou est parti sans aucune explication.

Certains chiens sont également sujets à l’anxiété de séparation en raison de leur personnalité. N’oubliez pas que, quelle que soit leur race, les chiens ont des personnalités distinctes que vous ne pourrez peut-être pas prédire entièrement. Certains chiots ne peuvent tout simplement pas le supporter lorsque « leurs parents » quitte la maison, même si c’est pour quelques minutes.

Votre chien peut également avoir une anxiété de séparation temporaire lorsqu’il est encore un chiot. Dans les premiers mois de sa vie, votre chien peut s’attendre à ce que vous l’accompagniez partout. Lorsque vous les mettez dans leur cage confortable pour pouvoir faire une course, votre jeune chien peut ne pas comprendre pourquoi vous faites cela ou interpréter le fait d’être mis dans sa cage comme une punition.

 

 

Comment aider votre chien à surmonter l’anxiété de séparation ?

 

Bien qu’il puisse être difficile de voir votre chien être aussi contrarié ou distrait lorsque vous partez, il existe des moyens d’aider votre chien à surmonter l’anxiété de séparation et à rester calme pendant toute la durée de votre absence. Notez que la plupart des traitements ci-dessous sont idéaux pour traiter l’anxiété de séparation légère.

 

Si votre chien souffre d’anxiété de séparation modérée à majeure et de symptômes tels que des gémissements ou des mastications incontrôlables, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un dresseur de chiens professionnel ou d’un vétérinaire. Un vétérinaire peut également être en mesure de vérifier si votre chien a des problèmes de santé et de déterminer pourquoi il réagit si mal à votre départ. Ils peuvent également recommander un supplément calmant pour aider votre chien à s’adapter aux changements temporaires.

 

Donner à son chien une distraction

Tout d’abord, vous pouvez essayer de donner à votre chien une bonne distraction. Certaines des meilleures distractions sont les mastications ou les collations à long terme qui peuvent occuper votre chien pendant une demi-heure à une heure ou même plus.

Par exemple, vous pouvez mettre du beurre de cacahuète dans une friandise ou une balle en caoutchouc avec des trous à l’intérieur. Congelez la boule remplie de beurre de cacahuète pour que votre chien doive la lécher plus longtemps avant de pouvoir sortir tout le délicieux beurre de cacahuète.

Vous pouvez également donner des sabots à votre chien ou des cornes de buffles.

Lorsque vous utilisez des distractions pour votre chien, donnez-lui un jouet distrayant ou à mâcher juste avant de partir. Faites-le à plusieurs reprises pour que votre chien associe le départ de son propriétaire à quelque chose de positif et d’amusant. Cette méthode d’association positive devrait faire des merveilles pour guérir l’anxiété de séparation légère à modérée.

 

Entraîner son chien pour le temps seul

Vous pouvez également essayer de dresser votre chien spécifiquement pour gérer le temps seul. Cela impliquera l’utilisation d’un renforcement positif :

 

  • Récupérez vos clés ou mettez vos chaussures lorsque vous ne prévoyez pas de partir. Cela apprend à votre chien que passer par ces mouvements ne signifie pas nécessairement qu’il sera seul. Lorsque vous mettez vos chaussures pour partir, votre chien ne paniquera pas à cause de ces signaux de départ.
  • Au moment de partir, approchez-vous de la porte avec une friandise à la main. Appelez votre chien et donnez-lui une friandise en partant. Lorsque vous répétez cela régulièrement, votre chien commencera à associer votre départ à l’obtention d’une délicieuse friandise et l’attendra avec impatience.
  • Faites en sorte que vos premiers départs soient courts, par exemple cinq minutes. À votre retour, donnez une autre friandise à votre chien. Cela montre à votre chien qu’il peut compter sur votre retour et, mieux encore, vous le récompenserez à votre retour.
  • Augmentez graduellement le temps que vous passez loin de chez vous. Il y a de fortes chances que votre chien réponde positivement à cette méthode d’entraînement et sera moins susceptible de détruire des choses ou d’agir autrement s’il pense qu’il obtiendra une récompense à votre retour. 

Établir une routine stricte

Tous les chiens aiment la routine (comme beaucoup de gens), alors établissez une routine stricte pour que votre chien puisse s’attendre à ce que vous rentriez à la maison à une certaine heure chaque jour. Ce n’est pas toujours possible, mais plus votre routine est rigide et stricte, moins votre chien est susceptible de s’énerver ou d’être anxieux lorsque vous partez, même si c’est pour une période prolongée.

Par exemple, si vous entraînez votre chien à vous attendre à la maison à 18 h 30 tous les jours, vous pourriez le trouver à vous attendre près de la porte à la même heure chaque jour ou même pendant un petit moment après.

Lorsque vous avez un chien sujet à l’anxiété de séparation, ne prenez pas l’habitude de rentrer à la maison à une heure aléatoire chaque jour. Avoir un chien sensible, c’est un peu comme avec un enfant – vous avez la responsabilité de garder son bien-être à l’esprit pendant que vous vivez votre vie et remplissez vos autres obligations.

Jouer et/ou faire de l’exercice avec son chien

De nombreux chiens peuvent se sentir un peu anxieux ou contrariés s’ils ne font pas suffisamment d’exercice chaque jour, surtout s’ils sont grands, très jeunes ou s’ils sont issus d’une race particulièrement énergique.

Si votre chien a du mal à rester immobile ou à éviter les ennuis lorsque vous n’êtes pas là, pensez à lui faire faire de l’exercice ou à jouer avec lui plus fréquemment.

Emmenez votre chien en promenade avant de partir pendant une heure ou plus. De cette façon, votre chien se contentera parfaitement de poser son lit et de faire une petite sieste pendant votre absence, se réveillant à votre retour pour vous saluer en remuant la queue et en donnant la patte.

Jouer avec votre chien et faire de l’exercice est doublement important lorsque vous avez un chiot. Les chiots sont facilement distraits, alors fatiguez-les avec beaucoup d’exercice avant de partir. C’est un excellent moyen de les amener à s’installer et à s’endormir pendant que vous faites vos courses.

 

Offrir à son chien un espace de détente inégalé comme le coussin anti-stress Doggozen 

 

Le dressage en panier/coussin est un élément clé de tout bon régime de dressage de chiens, et pour une bonne raison ; Lorsque vous entraînez votre chien à considérer son coussin apaisant comme une tanière sûre où il peut traîner ou faire la sieste, votre chien se sentira à l’aise et détendu lorsque vous le mettrez dans son panier anti-stress : cela vous assure qu’il dispose d’un lit confortable, sûre et sécurisé.

 

Gardez à l’esprit que les chiots doivent aller aux toilettes plus souvent. S’ils ne le peuvent pas, ils peuvent développer une infection des voies urinaires.

Votre chien sait que son coussin anti-stress est un endroit sûr et confortable où il peut faire une sieste et que vous reviendrez bientôt pour l’emmener en balade.

À certains égards, les chiens peuvent développer une anxiété de séparation uniquement parce qu’ils ont trop de liberté ou qu’ils ont trop de choses à faire. Limiter leur espace au confort de leur PANIER/COUSSIN pourrait être positif pour lui.

Modifier son comportement

Assurez-vous de faire attention à votre comportement lorsque vous quittez votre domicile. Si en quittant votre domicile, vous agissez comme si partir était tout à fait normal et que vous êtes calme en partant, votre chien sera plus susceptible de refléter vos actions et votre état émotionnel. Les chiens se tournent souvent vers nous pour savoir comment réagir lorsqu’ils sont confrontés à une situation inconnue ou inconfortable.

Si vous agissez comme si partir n’était pas grave, votre chien est plus susceptible de le traiter également comme si ce n’était pas grave.

Les Attentions médicales

Enfin, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire si vous pensez qu’un problème médical est au cœur de l’anxiété de séparation de votre chien. Encore une fois, les chiens ne sont pas capables de nous dire exactement ce qu’ils pensent ou ressentent. Votre chien devra peut-être consulter un vétérinaire s’il ne se sent pas bien ou s’il a besoin d’aide et s’il ne veut pas que vous quittiez la maison.

En plus de cela, un vétérinaire peut être en mesure de vous conseiller sur d’autres techniques d’entraînement ou des conseils si votre chien ne répond pas aux autres traitements contre l’anxiété de séparation.

L’anxiété de séparation est-elle normale pour les chiens ?

Absolument ! Bien que différents chiens puissent avoir des intensités différentes d’anxiété de séparation. Par exemple, certains chiens ne ressentent l’anxiété de séparation que très temporairement et seulement par poussées très mineures. D’autres chiens peuvent être particulièrement sujets à l’anxiété de séparation et développer des épisodes récurrents de la maladie tout au long de leur vie. Ils peuvent également agir de manière plus dramatique lorsqu’ils se sentent anxieux par rapport aux autres chiens, qui eux se plaignent qu’un peu lorsque leurs parents partent.

Pour conclure : l’anxiété de séparation est plutôt normale pour de nombreux chiens, et vous n’avez pas nécessairement à vous soucier d’une complication de santé ou d’un problème médical. Mais c’est toujours quelque chose auquel il faut faire attention car l’anxiété de séparation ne doit jamais être traité à la légère ou laissée se développer chez votre chien. Il est primordial de la traiter et d’aider votre chien à se sentir mieux grâce aux conseils ci-dessus.

C’est un voyage, pas un remède rapide

En fin de compte, aider votre chien à surmonter l’anxiété de séparation prendra probablement quelques semaines ou quelques mois au minimum.

Si votre chien souffre d’anxiété de séparation, rappelez-vous que c’est simplement parce qu’il vous aime beaucoup et qu’il ne veut jamais vous voir quitter la maison. Cependant, il est toujours de votre responsabilité en tant que propriétaire d’aider votre chien à se comporter correctement lorsque vous partez, à la fois pour la sécurité de vos meubles et pour le bien-être mental de votre chien !

Rejoignez le Doggo Club !

Abonnez-vous à la newsletter en rejoignant le DOGGO CLUB pour suivre notre actualité, nos nouveautés et nombreux conseils.

Et c’est pas tout profitez de -5% sur votre première commande ! 

[noptin form=354167]